Le burlesque et le skate deck vu par Todd Bratrud

Trouver de l’information sur Todd Bratrud n’a pas été évident.

L’homme se fait discret, a quitté la Californie il y a quelques années pour retrouver le Dakota du Nord et s’occupe de sa marque : “SEND HELP” 
Ce qui est certain est que le monsieur est au coeur de la scène graphique skate depuis de très nombreuses années et un livre est sorti
“I HATE: The Art of Todd Bratrud Book”

i hate : the art of Todd-Bratrud

De l’art de l’influence du grand frère sur la pratique du skate

Fin des années 80, son frère et lui se mettent au skate et en parallèle Todd se penche sur l’aspect artistique du skate.
L’idée n’était pas d’en faire un métier dès le début, ses premiers réalisations sont pour Fobia, marque de skate US crée en 1994 et qui a fermé en 2005, et le concept était simple : on avance et on voit où çà nous mène. N’oubliez pas qu’à l’époque il n’y avait pas Youtube et ses précieux tuto pour vous expliquer réaliser des dessins imprimables, quelles techniques utilisées plutôt qu’une autre… c’était l’art de la débrouille par ses propres moyens : Test & Learn.

Les ordinateurs vs le manuel

Avec son premier contrat chez Consolidated Skateboards, vient aussi le dessin assisté par ordinateur ou PAO début 1995, qui permet de mixer le dessin à la main et le travail de finition. Il apparait maintenant que l’ordinateur est complémentaire et indispensable à tout travail manuel, et parfois il suffit.

Todd Bratrud Consolidated Skateboards decks

3 decks of Consolidated Skateboars by Todd Bratrud

Todd le dit lui même “certains graphistes ont besoin de trouver quelqu’un pour les aider à finaliser leur projet car ils n’ont pas les compétences micro”, heureusement Todd sait tout faire.

Les collaborations et l’actualité

Todd a travaillé avec des petites marques Fobia, des plus grandes Consolidated et des géantes comme Nike : selon lui, le consommateur est suffisamment éclairé (ou doit l’être) pour choisir s’il achète ou non un produit d’un géant comme Nike.
En tout cas, sa collaboration a ravi les passionnés de shoes

White Widow – Todd Bratrud – Nike

Actuellement Todd s’occupe de Send Help avec Steve Nesser, Randy Ploesser, Marty Murawski, [Scott] Horsey [Walker], Steve Fauser, Brian Heck, Preston Harper, Justin Modica, Ryan Sublette et Jackson Casey.
Cette marque a vu le jour en 24h selon Todd, car Brian Heck échangeait des projets qu’il aimerait développer s’il était propriétaire d’une marque.

Sources :
https://thehundreds.com/blogs/content/interview-with-todd-bratrud-send-help

http://sendxhelp.com/

By | 2018-06-01T16:18:36+00:00 June 1st, 2018|Skate Decks|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment